La cité de l’Automobile à Mulhouse

La Cité de l’Automobile à Mulhouse est sans doute un des plus beau musée consacré à l’automobile au monde. Son histoire est étonnante, elle est le résultat d’une passion hors du commun de deux frères Hans et surtout Fritz SCHLUMPF pour les voitures de collection et notamment pour les BUGATTI.

L’article de Wikipédia sur les frères SCHLUMPF est plutôt bien fait, sa lecture vous permettra de resituer l’histoire et le contexte qui ont conduit à la création d’une des plus belle collection de voitures anciennes au monde. La passion sans borne de Fritz SCHLUMPF avec toutes les extravagances et péripéties qu’elle a engendrées nous permet aujourd’hui d’accéder à ce musée extraordinaire qui mérite le détour. Cela n’aurait pas été possible sans la mobilisation de tous les acteurs qui ont présidé à la création de l’Association du Musée National de l’Automobile (état, région, département du haut Rhin, ville de Mulhouse, la chambre de commerce et d’Industrie, L’Automobile Club de France avec à sa tête Jean Panhard) qui ont permis d’éviter la dispersion de la collection qui fait maintenant partie du patrimoine national.

Il faut aussi remarquer que le souci du créateur, de remettre en état les véhicules qu’il acquérait afin de leur permettre de rouler, semble toujours respecté. La majorité, voire la totalité, des véhicules sont en état de fonctionnement. Il y a un autodrome qui est attenant au musée et à heures fixes il y a une démonstration de véhicules roulants et pour certains pétaradants.
Je recommande « l’Espace Chef d’Oeuvre » qui porte bien son nom. C’est un très bel écrin ou sont présentés les plus belles voitures avec des éclairages soignés qui les mettent bien en valeur Mention particulière aux BUGATTI et aux deux « Royales » qui trônent au centre de cet écrin.

La cité de l'Automobile à MulhouseToutenK10