La cité du Train à Mulhouse

La cité du train est, avec la cité de l’automobile, un des beaux musée à visiter si vous passez à Mulhouse. Ce lieu est bien connu des amoureux du train et il renferme des trésors ferroviaires.

On y trouve une superbe collection de locomotives à vapeur dont deux très impressionnantes « Mountain » type 241. Ces monstres du temps de la traction à vapeur en imposent vraiment : longueur avec tender 27 mètres, masse en ordre de marche 120 tonnes, puissance 4000CV pour la 241P.

A voir, la locomotive type 232 U 1 qui est surement du point de vue esthétique ce qui s’est fait de mieux en matière de locomotive à vapeur. De plus elle fait l’objet d’une animation avec mise en fonctionnement de son embiellage et avec de la fumée qui simule la vapeur, cela recrée une ambiance du temps de la vapeur qui est très spectaculaire.

Il n’y a pas que des locomotives à vapeur, les locomotives électriques et diesels sont également très bien représentées ainsi que les autorails avec bien sur une « Micheline » (l’authentique!).

Il y a des voitures et wagons divers qui témoignent de la diversité du transport ferroviaire depuis le 19éme siècle.  Je mentionnerai également un très bel autorail « Bugatti » qui fait le lien entre la cité du train et la citée de l’automobile, c’est un joli clin d’œil.

A noter aussi la très belle scénarisation du premier hall du musée. Le matériel est mis en situation et les éclairages sont travaillés pour mettre en valeur locomotives, autorails, voitures voyageurs et wagons. Le tout est organisé autour de thèmes (le train et les congés, le train en montagne, le train dans la guerre, etc..) avec des films et des vidéos. C’est très bien fait et très agréable, c’est un retour sur un passé récent et ça nous rappelle que le train est intimement liés à toutes les grandes aventures de ce siècle, y compris les pires comme la guerre et la déportation des juifs. Le train est un témoin son temps, il reste dans les souvenirs des femmes et des hommes qui l’ont utilisé et de ceux dont le métier est de les faire circuler.

En conclusion j’ai beaucoup aimé ce musée. Pour moi c’était gagné d’avance car je nourris depuis longtemps une passion pour le train. La qualité et l’état du matériel exposé ne peut que ravir les amoureux du train mais pas seulement eux. C’est un musée qui captivera les enfants, les plus anciens qui se remémoreront des souvenirs mais aussi, j’en suis sûr, tous ceux qui sans être des « trainspotters » ont quelque part un souvenir ou le train tient une place particulière.

Bref, si vous en avez l’occasion foncez à cette cité du train, vous ne le regrettez pas.

La cité du Train à MulhouseToutenK10