St Malo, la piscine de la plage Bon Secours

A St Malo, la piscine et le plongeoir de la plage Bon Secours sont bien connus des vacanciers car c’est agréable à marée basse de pouvoir se baigner sans avoir à aller trop loin pour rejoindre la mer qui se retire assez loin sur nos côtes Bretonnes. C’est aussi un spot photo bien connu et nombre de photographes ont pu laisser libre court à leur inspiration tant ce lieu est propice à la photographie.

Je m’y suis donc rendu au lever du jour avec l’idée de faire des poses longues (25-30secondes) pour rendre l’aspect de l’eau très lisse voir vaporeux. Pour ça il faut y aller quand la lumière n’est pas trop forte (donc plutôt au lever du soleil) et avec un filtre neutre costaud (ici un Hoya ND400) qui donne un assombrissement équivalent à environ 8,6 diaphragmes afin d’avoir un temps de pose suffisamment long.

Le résultat est intéressant mais le plan d’eau de la piscine étant plutôt calme, l’effet pose longue n’est pas très marqué. A noter que faire des photos en poses longues prend du temps, non seulement parce qu’il faut le temps pour prendre la photo (25-30 secondes) mais aussi a chaque changement de cadrage il faut retirer le filtre pour faire la mise au point et le remonter ensuite pour faire la photo car quand le filtre est monté sur l’objectif on ne voit pratiquement rien dans le viseur !
A noter que les 3 dernières ne sont pas des poses longues, la lumière était déjà trop forte.

St Malo, la piscine de la plage Bon SecoursToutenK10