Le photoblog de ToutenK10
Le photoblog de ToutenK10

Un séjour à Berlin

Au cœur de l’Europe

Cet été j’ai fait un séjour à Berlin. Cette ville au cœur de l’Europe est marquée par l’histoire et franchement je recommande sa visite. Bien sur les destructions de la seconde guerre mondiale et la période communiste ont effacé certains bâtiments et quartiers emblématiques mais le patrimoine architectural y est encore remarquable. L’architecture moderne y a trouvé également toute sa place, les nouvelles constructions sont audacieuses et sont le symbole de la reconstruction de cette ville qui a été au cœur de la tourmente destructrice de l’Europe du 20ème siècle.

Les transports

C’est un point remarquable à Berlin. Le système de transport est pratique et très dense. Entre le métro U-Bahn, les trains urbains S-Bahn, les tramways et les bus, les moyens de transports vous permettent de vous déplacer facilement et en tout lieu. L’application pour smartphone de la BVG, la compagnie de transport de Berlin, fonctionne très bien. Elle est d’une aide précieuse pour faire les trajets.

Une ville à l’histoire tourmentée

A Berlin vous avez la possibilité de toucher l’histoire contemporaine du 20ème siècle.  A la porte de Brandebourg, au Reichstag, sur les vestiges du mur de Berlin, vous touchez du doigt des monuments et des lieux qui ont été les témoins des deux pires régimes politique de l’histoire récente : le nazisme et le communisme. Même si l’histoire Berlin ne se résume pas à cette seule période, elle imprègne la ville.

Le mur de Berlin

Comment ne pas être sensible à la symbolique de ce qu’était le mur : une séparation physique de la population Berlinoise à cause de de deux conceptions irréconciliables de la politique.  Un peu comme pour la tectonique, Berlin était un point de friction ou deux blocs s’affrontaient. Il a défiguré la ville pendant 28 ans (1961-1989) en séparant les familles et les esprits. Il reste peu de parties intactes mais partout au sol, le long de son cheminement, on trouve une ligne de pavés avec des plaques au sol portant l’inscription « Berliner mauer 1961-1989 ». Il y a aussi ces croix qui symbolisent à certains endroits les personnes mortes en tentant de franchir le mur.

Mon parcours berlinois

Comme dans chaque grande capitale il y a beaucoup de choses à voir et à visiter. Bien sûr une semaine c’est beaucoup trop court pour tout voir surtout si l’on veut prendre son temps et éviter les visites au pas de course. Voici les lieux que j’ai visité :

  • La Postdamerplatz qui est aujourd’hui remarquable par son architecture moderne très élancée.
  • La porte de Brandebourg, une visite nocturne accentue encore son côté monumental et majestueux.
  • Le palais du Reichstag qui a été reconstruit. Son dôme (la coupole) est un élément remarquable. C’est un symbole de ce que l’on peut faire en matière d’architecture moderne sur un bâtiment historique (même si cela ne se fait pas sans polémique bien sûr !). Il se visite mais il faut en faire la demande à l’avance et montrer patte blanche (portiques) car c’est un bâtiment officiel.
  • Le mémorial aux juifs assassinés d’Europe.
  • L’Alexanderplatz et la tour de la télévison héritage de la RDA.
  • L’hôtel de Ville de Berlin (Rotes Rathaus).
  • L’ile aux musées (voir ci-après).
  • Le Berliner Dom, la cathédrale de Berlin.
  • La place Gendarmenmarkt avec ses deux cathédrales.
  • Le château de Charlottenbourg.
  • Check Point Charlie. C’est devenu un lieu à touristes, un peu dangereux car il est au milieu d’une rue très passante, mais symboliquement c’est un incontournable.
  • L’East Side Gallery : honneur aux fresques urbaines sur une partie conservée du mur.
  • La visite de Berlin en suivant la Sprée.

Il y a d’autres lieux remarquables que je n’ai pas eu le temps de visiter, un petit tour ici en donne une bonne idée.

Les musées

S’il a bien quelque chose d’impressionnant à Berlin c’est le nombre de musées et leur qualité. Impossible donc de ne pas s’y intéresser lors d’un séjour à Berlin. Une visite sur l’ile aux musées est un incontournable. On y trouve l’Altes Museum, le Neues Museum, l’Alte Nationalgalerie, Le Pergamonmuseum (il est en travaux,une partie n’est plus accessible), le Pergamonmuseum « Das Panorama », le Bode-Museum.

La richesse de ces musées est telle qu’il y a un risque « d’overdose » si on les visite sur une période trop courte. Dans ce cas vous ne profiterez plus de la qualité des œuvres exposées tant vous êtes « rassasié ». Donc si vous le pouvez, étalez vos visites sur plusieurs jours car les collections sont remarquables et valent que l’on prenne son temps pour les découvrir.

Le Pergamonmuseum « Das Panorama » est une visite en immersion à 360 degrés d’une ancienne métropole antique. A voir absolument, c’est remarquablement fait, l’ambiance visuelle et sonore vous transporte dans l’antiquité.

Mention spéciale également au Musée Historique Allemand, qui retrace l’histoire politique et sociale allemande. Un objet m’a marqué, c’est l’énorme globe terrestre qui était dans le bureau d’Adolf Hitler dans la nouvelle chancellerie du Reich. En présence de cet objet vous touchez du doigt l’histoire récente et douloureuse de l’Allemagne.

Un autre musée est moins en vue, il s’agit de celui de la Stasi (le Ministère de la Sécurité d’Etat). Je le recommande car il vous plonge dans cet invraisemblable et effrayant organe de surveillance et de répression du peuple qu’était la Stasi au temps de la RDA.

Pour aller plus loin

Si vous envisagez de faire un séjour à Berlin, visitez le site www.berlin.de il est traduit en français et c’est une mine de renseignements sur l’actualité et l’histoire de Berlin.

Il faut également prendre le temps de déambuler dans les quartiers de Berlin ce que je n’ai pas pu vraiment mettre en pratique faute de temps. Les différences entre l’est et l’ouest sont encore bien marquées. Cela vaut la peine de s’y plonger pour avoir un autre vision de la ville, éloignée des lieux les plus touristiques.

En conclusion

Ce séjour à Berlin a été un très bon moment. Pour peu que vous soyez intéressé par l’histoire contemporaine cette ville vous parlera. Mais même si vous n’êtes pas féru d’histoire sa richesse patrimoniale et architecturale vaut clairement le déplacement. De plus il est facile de s’y déplacer et les Berlinois sont accueillants.

Coté photos

Ben oui c’est un blog photo ici quand même ! Alors pour ce séjour à Berlin j’ai emmené un boiter Nikon Z6 (c’est un hybride plein format de 24 Mpix). Son encombrement très raisonnable et son ergonomie rendent la prise de vue très facile. Toutes les photographies de ce reportage ont été réalisées avec le zoom ultra grand angle Nikkor Z 14-30 mm f4 S. Pour la photographie urbaine c’est le bon outil. Par contre à 14mm, avec un angle de champ très ouvert, les lignes s’étirent et cela se ressent sur quelques photos.

Précédent Utah Beach
Suivant Natzwiller Struthof
image/svg+xml

Menu

Les photos présentées sur ce site sont protégées par l’auteur. Toute  utilisation   nécessite  son  accord  préalable.

Articles récents

RennesPhotos

Découvrir Rennes en photographies

RennesPhotos découvrir Rennes en photographies

Confidentialité