A propos des “insolites”
Dans ma pratique photographique j’ai toujours eu certaines photos que je n’arrivais pas à catégoriser. Elles ne répondaient pas à tous les critères de photos de rue, de paysage ou de paysage urbain. Pour les classer j’ai donc décidé de créer une catégorie de photos « insolites » en référence à la définition d’insolite : « Qui est différent de l’habitude et qui surprend ».
Quand vous arpentez les rues d’une ville avec un appareil photo, il arrive régulièrement que quelque chose d’inhabituel s’offre à vous. Cela peut-être un détail, un objet, une ambiance, une scène qui sont atypiques, étonnants, quelquefois drôles. Mes photographies « insolites » sont donc prises principalement dans la rue. La différence majeure avec la photographie de rue est que dans ces photos la présence directe ou suggérée de sujets humains est facultative et quand il y en a ils ne sont pas le sujet principal de la photographie.
Quel intérêt ?
Au travers de ses photographies, un photographe capture avec sa sensibilité des scènes qui lui paraissent intéressantes à montrer. Je crois que ces photographies « insolites » expriment bien mon regard de photographe, la façon dont je perçois ce que je vois. Je crois également que faire ce genre de photographie est un bon exercice. Cela permet d’entrainer son regard à découvrir, isoler un détail dans un environnement qui peut être dense. C’est un type de photographie accessible à tout le monde, il suffit d’observer son environnement tout en se baladant.
Pour voir d’autres photographies « insolites » prises exclusivement dans la ville de Rennes suivre ce lien sur RennesPhotos mon site dédié à la découverte de la ville de Rennes en photographies.
Voir également le reportage avec une mini-série de photos sur « Le petit bonhomme vert à vélo ».