Photos de rues

A propos de la photographie de rue

La photographie de rue (street photography en anglais) n’a pas de définition unique. Il y a des nuances sur le périmètre couvert par ce type de photographie, toutefois il existe quand même quelques points de convergence pour la définir :

  • Elle est réalisée dans un espace public. Cela va donc au-delà de la rue. Un parc, un jardin public, une gare, un moyen de transport en commun, un musée, un commerce, un restaurant… sont des espaces publics dans le sens ou rien ne restreint leur accès. C’est contre intuitif mais on peut donc faire de la photographie de rue en intérieur !
  • Elle est réalisée de façon spontanée, il n’y a pas de mise en scène préalable avec les sujets.
  • Le sujet principal de la photographie est une présence humaine directe ou suggérée.

De la théorie à la pratique

Je vois la photographie de rue comme un paradoxe. Sous réserve d’avoir à proximité un milieu urbain à explorer, c’est une pratique accessible à tout le monde et en même temps c’est un exercice difficile où les résultats peuvent s’avérer décevants. D’ailleurs la photographie en général est parfois l’école de la frustration, l’écart entre le photo faite et l’idée initiale qu’on s’en faisait peut-être source de déception. Il faut apprivoiser cet état de fait, apprendre à le gérer et surtout persévérer.

Il y a aussi que de très grands photographes ont donné à cette discipline une aura telle qu’elle peut sembler inaccessible au photographe de base mais Il ne faut pas être tétanisé par cet héritage impressionnant. Il faut s’en inspirer en développant sa propre sensibilité tout en s’adaptant à l’actuel environnement urbain et aux réactions  de nos contemporains quand ils sont photographiés.

Une dimension documentaire

Chaque photographie de rue est un témoignage de son temps. Même la plus modeste acquiert au fil du temps une dimension documentaire sur le quotidien de gens ordinaires dans leur environnement urbain. Cet aspect est une motivation pour persévérer dans cette pratique qui peut être gratifiante quand on arrive à capturer une scène inattendue. Avec la photographie de rue l’aventure est au coin de la rue, c’est une source inépuisable d’inspiration

Pour voir d’autres photos de rues prises exclusivement dans la ville de Rennes suivre ce lien : « Les Rennais en scène ».

A lire cette belle réflexion sur la photographie de rue du photographe montréalais Gilbert Duclos.