Photos de rues

A propos de la photographie de rue

La photographie de rue (street photography en anglais) n’a pas de définition unique. Il y a des nuances sur le périmètre couvert par ce type de photographie, toutefois il existe quand même quelques points de convergence pour la définir :

  • Elle est réalisée dans un espace public. Cela va donc au-delà de la rue. Un parc, un jardin public, une gare, un moyen de transport en commun, un musée, un commerce, un restaurant… sont des espaces publics dans le sens ou rien ne restreint leur accès. C’est contre intuitif mais on peut donc faire de la photographie de rue en intérieur !
  • Elle est réalisée de façon spontanée, il n’y a pas de mise en scène préalable avec les sujets.
  • Le sujet principal de la photographie est une présence humaine directe ou suggérée.

De la théorie à la pratique

Pourquoi je fais de la photographie de rue ? Parce que je me sens comme un observateur de mon époque. J’éprouve cette envie de témoigner du quotidien en captant des scènes impliquant des gens ordinaires dans leur environnement urbain. Pour moi la notion de témoignage est importante. On la comprend mieux en regardant par exemple les photographies de célèbres photographes des années 50-60. Au-delà des scènes capturées on ressent une ambiance propre à l’époque. Etant Rennais j’ai une tendresse particulière pour le travail du photographe Charles Barmay qui représente bien ce que j’éprouve pour la photographie de rue.

Un autre point à propos de la photographie de rues est que de très grands photographes lui ont donné une aura telle qu’elle peut sembler inaccessible au photographe de base. Moi au contraire en regardant leurs photographies j’y trouve une source de motivation. Il faut comprendre leur démarche et s’en inspirer en développant sa propre sensibilité.

Avec la photographie de rue l’aventure est au coin de la rue, c’est une source inépuisable d’inspiration qui est gratifiante quand on arrive à capturer une scène inattendue.

Pour voir d’autres photos de rues prises exclusivement dans la ville de Rennes suivre ce lien : « Les Rennais en scène ».

A lire cette belle réflexion sur la photographie de rue du photographe montréalais Gilbert Duclos.