Quelmer le cimetière à bateaux

Le hameau de Quelmer se trouve le long de l’estuaire de la Rance au sud de St Malo (35).

A coté au lieu-dit « la passagère », il y a un petit chantier naval ou se trouve un cimetière à bateaux avec des épaves qui se meurent doucement au fil des marées de l’estuaire de la Rance.

L’ambiance qui se dégage de ces vielles carcasses est assez troublante, c’est un cimetière avec tout ce que cela peut signifier même si il ne s’agit que de bateaux. On ne peut s’empêcher de penser aux hommes qui les ont possédés et qui ont vécu une partie de leur vie avec eux. Pour un photographe c’est un lieu fascinant et facilement accessible à marée basse.

Je me suis rendu à Quelmer en 2009 et en 2011. La première fois il y avait une brume matinale qui accentuait le coté un peu « glauque » du lieu. La seconde fois le temps était clair et la lumière matinale était très bonne.

J’ai compilé ces deux séries et je les ai traitées en noir et blanc car je trouve que cela renforce l’ambiance de ces photos.
C’est un très beau spot photo et bien qu’y ayant fait deux excursions, j’ai l’impression de n’avoir qu’effleuré le sujet.

Quelmer le cimetière à bateauxToutenK10