TITANIC, la dernière photo de 1912

Il y a juste un siècle, dans la nuit du 14 au 15 Avril 1912 le naufrage du Titanic va marquer comme jamais les esprits.

Bon d’accord, mais quel rapport avec la photo me direz vous ? Hé bien d’abord parce que ce paquebot a une richesse iconographique assez importante, il suffit de voir les nombre de sites, livres reportages vidéo qui lui ont été consacré et ensuite parce que je veux plus particulièrement mettre en évidence cette photo pour ce qu’elle symbolise quand on connaît l’histoire.

 

La dernière photo du Titanic le 11 avril 1912

Il est communément admis qu’elle est la ou une des dernières photo du Titanic prise le 11 avril 1912 lors de son escale à Queenstown sur la côte sud de l’Irlande. Après plus personne ne pourra plus jamais le photographier jusqu’à la découverte de l’épave en 1985. On imagine facilement le photographe qui a voulu immortaliser ce départ de la traversée inaugurale en pensant qu’il aurait l’occasion, si besoin, de la refaire lors de d’une prochaine rotation de ce fabuleux paquebot.

Elle est assez banale  cette photo, mais quand on connaît l’histoire on ne peut que la trouver touchante et éprouver une certaine tristesse en la regardant. C’est ce pouvoir évocateur que peut avoir une photo que je voulais souligner, celle ci évoque le souvenir d’une tragédie qui a ébranlé les certitudes du début du XXéme siècle.

Tragédie car on se dit que le destin n’a laissé aucune chance à tous ceux qui avaient embarqué dans ce paquebot. Si les jumelles de la vigie n’avaient pas été égarées, si le capitaine avait un peu plus tenu compte des messages d’avertissement, si le premier lieutenant Murdoch qui était de quart lors de la découverte de l’iceberg avait manœuvré différemment, enfin si la collision n’avait pas créé des brèches dans 5 compartiments alors que le paquebot aurait pu se maintenir à flot avec 4 compartiments inondés le pire aurait été évité.

Mais rien de tout cela n’est arrivé, le destin de 2200 personnes, dont 1500 périrent , était scellé et quand on regarde cette photo on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour eux.

Quelques liens intéressants :

Un bon site qui résume bien toute l’histoire du Titanic.

Un livre remarquablement écrit et illustré  « TITANIC La grande histoire illustrée » parut en 1996.

 

 

TITANIC, la dernière photo de 1912ToutenK10
05