Exposition Reflets de Bretagne aux Champs Libres à Rennes

Après la visite de l’exposition  « Reflets de Bretagne » aux Champs Libre à Rennes, je ne peux que chaudement la recommander.

Laveuse à Luitré (Ille et Vilaine prêt de Fougère) vers 1900 – photographe Amédée Fleury.

Surtout si vous y allez en ce mois d’août ou la fréquentation est assez faible, vous aurez pleinement le temps de profiter de toutes les animations mises à votre disposition, notamment :

  • des vidéos expliquant le travail de classement et de conservation du fond photographique du Musée de Bretagne,
  • un historique de la photographie, de sa technique et des appareils photos,
  • de la reconstitution d’un atelier de photographe du début du siècle,
  • d’un espace interactif de projection de photos de la Bretagne avec de vraies perles dont certaines datent de la fin du 19éme siècle,
  • d’expositions thématiques de photographies avec de très beaux tirages,
  • un peu plus kitsch peut être, vous pourrez vous faire photographier dans un studio aménagé dans l’exposition avec des habits bretons traditionnels. Les résultats sont inégaux, pas dans la qualité des photographies qui sont impeccables mais dans le naturel de pose des personnes. Toutefois il faut avouer que certaines sont assez convaincantes tout de même, cela dépend beaucoup de la capacité des personnes à poser naturellement, ce qui n’est pas donné à toute le monde.

Une mention spéciale pour la photographie qui illustre l’exposition. Il s’en dégage une poésie brumeuse qui accroche le regard, mais elle témoigne aussi de la dureté de la vie d’un temps pas si éloigné du notre. En tout cas hommage au talent du photographe (Amédée Fleury) qui a su capter ce moment magique.

Bref une superbe exposition qui mérite le détour, pour 4 euros l’entrée c’est cadeau ! Elle est ouverte du 29 juin 2012 au 6 janvier 2013.

Un livre est disponible « Reflets de Bretagne – Les collections photographiques du musée de Bretagne » chez fage-édition, prix 25€.

Si l’exposition vous a plus c’est un beau résumé qui trouvera sa place dans votre bibliothèque.

Voici un résumé qui explique le contenu de l’exposition (source :Les champs libres / Expositions à venir) :

« Constituée à partir de 1851 par le musée des beaux-arts et d’archéologie de Rennes et poursuivis par le musée de Bretagne, les fonds photographiques comptent aujourd’hui 400 000 négatifs sur verre et films souples et plus de 13 000 tirages.Reflets de Bretagne est la première exposition consacrée à la présentation d’une partie de ces fonds. 300 tirages illustrent 160 ans de photographies et couvrent les cinq départements bretons. Les photographies anonymes côtoient des clichés de photographes reconnus (Raphaël Binet, Charles Barmay…). Paysages (des villes aux côtes), hommes et femmes photographiés dans leur quotidien (au travail, dans leurs loisirs, aux moments importants de leur vie : baptêmes, mariages…) révèlent une histoire de la Bretagne, de la photographie (du daguerréotype au papier gélatino-argentique) et, en creux, de la constitution de ces fonds par le musée. »

Exposition Reflets de Bretagne aux Champs Libres à RennesToutenK10
00