Les 150 ans du Thabor

Le jardin du Thabor est une institution à Rennes. Il fête cette année le 150 ème anniversaire de son achèvement en 1868. Pour l’histoire il faut retenir que les travaux du parc dans sa configuration actuelle ont débuté en 1866 sous la direction des frères Bühler à qui nous devons entre autres le parc de la Tête d’or à Lyon et le parc Oberthür à Rennes.

Photographiquement c’est une source quasiment inépuisable surtout au printemps et en été où le travail des jardiniers est le mieux mis en valeur.

Dès qu’un brin de soleil se manifeste le Thabor attire bon nombre de rennais. Bien qu’il reste pas mal de pelouses interdites aux visiteurs il quand même est possible de s’y prélasser sur certaines d’entre elles et il y a plein de choses à voir (le kiosque à musique, la volière, l’orangerie, la roseraie, les cascades, la grotte et les fontaines qui ont été remises en eau assez récemment, le jardin d’enfant pour les familles…).

Coté photographie on peut y pratiquer plusieurs types d’activités :

Du classique type paysage urbain ou il faut s’attacher aux cadrages et à la mise en valeur de l’explosion de couleurs des parterres de fleurs et aux statues qui parsèment le jardin.

De la macro photographie sur les fleurs et les bébêtes dans la roseraie dans les parterres de fleurs.

De la photographie de rue, mais je le fais assez peu car sauf à ce que les personnes soient « noyées » dans le paysage, isoler une personne en particulier dans une scène peu poser un problème de droit à l’image. C’est dommage mais c’est ainsi maintenant. De façon assez curieuse beaucoup de personnes n’ont aucun problème à faire des selfies mais sont réticentes dès que leur image est capturée par un photographe.

Le jardin du Thabor est un lieu très agréable à fréquenter y compris en mode « chasseur d’images » en raison de sa fréquentation élevée. Par opposition si vous y allez le matin de bonne heure (il ouvre à 7H30) vous avez l’impression que ce jardin est entièrement à vous car à cette heure il n’y a que quelques rares joggeurs.

La galerie de photos que je vous propose est composée de photographies de type paysage urbain et de quelques photos de spécimens de la roseraie, le tout pour essayer de rendre compte de la richesse de ce très beau jardin du Thabor.

Les 150 ans du ThaborToutenK10
00