Livre – Les hommes de la mer

Un coup de cœur pour ce livre « Les hommes de la mer », « dans l’objectif de François Kollar » aux édition de La Martinière.

Je suis tombé par hasard sur ce livre qui était présenté dans la devanture d’une librairie. Je l’ai acheté et j’ai découvert le travail remarquable d’un photographe que je ne connaissais pas. Les photos en noir et blanc, réalisées au début des années 1930, sont superbes et l’on sent tout ce que le photographe a voulu transmettre des hommes de mer et des ambiances portuaires. C’est prenant. Un vrai coup de cœur pour cet ouvrage que je recommande.

François Kollar est né en 1904 près de Bratislava (Slovaquie) et il a émigré en France au milieu des années 1920. Il est devenu photographe à son compte en 1930. Il est décédé en 1979 en laissant une œuvre photographique qui témoigne de notre temps.

Présentation du livre, quatrième de couverture :

« Dans les années 1930, l’univers maritime change de visage, mue et entre dans l’ère de la mécanisation. C’est ce moment charnière de notre histoire que le photographe François Kollar immortalise par un vaste travail photographique.  Les hommes de la mer rend compte de ce reportage humaniste. François Kollar photographie la mer, ses hommes, ses machines, sillonne les ports de France et réalise un tableau unique et émouvant. Ses clichés, dont certains sont parus dans « La France travaille » tandis que d’autres restent inédits, saisissent les traces d’un quotidien disparu, les rituels, les regards, les premiers départs historiques, le adieux.

Eclairés par de nombreux témoignages contemporains, des commentaires historiques et des analyses précises, cet ouvrage proposer un voyage photographique intense à la rencontre des hommes de la mer, instantané précieux qui fait revivre, le temps d’un livre, tout un monde. »

« Les hommes de la mer, dans l’objectif de François Kollar » aux Edition de La Martinière. Prix 35 €.

Livre - Les hommes de la merToutenK10
00