Le Bono, le cimetière à bateaux

Le Bono est un petit village situé près d’Auray dans le Morbihan, c’est un lieu plein de charme qui est très agréable à visiter. Le Bono a connu autrefois une activité maritime importante notamment celles liées à l’ostréiculture. Outre son petit port enclavé, l’attraction principale est le pont suspendu qui date de 1840. Il enjambe la rivière du Bono sur une longueur de près de 100m, à proximité du confluent avec la rivière d’Auray. Il est désormais réservé aux piétons, la circulation automobile de l’axe Auray-Vannes a été déplacée sur un nouvel ouvrage réalisé en 1969 (le pont Joseph le Brix).

Le cimetière à bateaux est accessible en tournant à droite à l’extrémité ouest du pont et en empruntant le chemin côtier sur quelque centaines de mètre jusqu‘à une petite anse.
Il n’y a pas beaucoup de coques encore entières mais on retrouve cette ambiance de désolation si particulière des cimetières à bateaux. Pour un photographe ce genre de lieu est un sujet quasiment inépuisable car les vues changent en fonction des marées, des conditions de lumières et des angles de prise de vue.

Les photos sont traitées « HDR », le renforcement des détails et la dramatisation des ciels que cela provoque va bien avec le sujet.

Le Bono, le cimetière à bateauxToutenK10
06