Dans la Cathédrale

La Cathédrale St Pierre fait partie des monuments emblématiques de la ville de Rennes. Elle a fait l’objet d’une rénovation intérieure complète. Commencés en 2009 les travaux de restauration des décors de la nef, de la croisée, des transepts, du chœur ainsi que la mise en lumière se sont terminés fin 2014.

La décoration avait perdu beaucoup de son éclat, à cause notamment de la fumée des cierges et du chauffage. Les colonnes, les peintures ont été nettoyées méticuleusement ce qui a permis de raviver les couleurs de la Cathédrale qui auparavant était souvent critiquée pour son manque de clarté. De plus, un important travail a été réalisé autour de l’éclairage. Le résultat est remarquable.

La Cathédrale est un monument imposant tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. La rénovation lui a rendu tout son lustre notamment le plafond de la nef. A noter aussi le très bel orgue au-dessus de l’entrée principale.

Même si son style massif peut dérouter un peu, la nef avec ses colonnades est impressionnante, et je trouve que la rénovation a contribué à alléger la perception visuelle de l’ensemble en remettant de la couleur. Aujourd’hui le plafond est resplendissant et l’éclairage naturel sur les côtés le met très bien en valeur.

Voici donc un petit reportage photographique sur la Cathédrale St Pierre rénovée que je n’avais pas eu l’occasion de revoir jusqu’à présent. Si vous en avez la possibilité n’hésitez pas à pousser la porte, ce que vous verrez vaut le détour.

Dans la CathédraleToutenK10
00