Le cachalot de la Vilaine

Le cachalot de la Vilaine à Rennes, une mise en scène qui a eu lieu lors de la manifestation « Nos Quartiers ont la Pêche » organisée début juillet 2016 par l’Association Sportive Pêche Moderne.

Elle s’est déroulée quai Saint Cyr et on pouvait y voir  un spectacle étonnant : un cachalot échoué sur la berge à proximité des habitations. Cela a créé un peu d’émoi et un buzz  avec la complicité des autorités locales, gendarmes compris, tant la scène était réaliste, pensez donc un cachalot échoué sur les bords de la Vilaine, c’est fou !

Dans la réalité ce cachalot était une reproduction en résine construite par le Collectif Captain Boomer, une compagnie artistique belge invitée par la ville de Rennes dans le cadre du festival  « Les Tombées de la Nuit ».

Le cachalot avait été installé très tôt le matin du week-end du 02 juillet, ce qui n’était pas une mince affaire quand on voit la taille de la bête (17 mètres de long  et 1,5 tonne quand même). L’illusion était parfaite car outre la reproduction du cachalot qui était remarquable,  de faux scientifiques avec leur matériel  d’analyse s’affairaient autour de la bête. Le réalisme a été poussé jusqu’à répandre une odeur pas très agréable qui achevait la mise en scène.

Dans le cadre du festival  « Les Tombées de la Nuit » il y a aussi « Vilaine surprise » avec les « Pheuillus – Anges gardiens végétaux ». Ce sont des statues faites de grillage et remplies de feuilles mortes qui sont disséminées dans la ville. Regardez bien la photo 16-7714, sur le bâtiment en arrière-plan, on en distingue trois accrochées aux rambardes en haut de la tour dont une semble sauter dans le vide.

A signaler également la réalisation de fresques urbaines avec pour thème les poissons en relation avec l’activité de l’organisateur de la manifestation.

Le cachalot de la VilaineToutenK10
00