Le Mabilais, le sauteur

Jusqu’à présent je n’avais pas remarqué une statue qui est installée sur la tour du bâtiment « Le Mabilais » situé dans le quartier qui porte le même nom. Dans la mémoire des rennais ce bâtiment est l’ancien  siège du CCETT / France Télécom, qui est resté en friche  pendant plusieurs années avant sa rénovation qui s’est achevée fin 2013. Aujourd’hui il abrite des bureaux  d’entreprises et l’antenne locale de la « French Tech ».

C’est en photographiant le cachalot échoué sur la vilaine que je l’ai remarquée par hasard en arrière-plan sur une photo.

Ce qui est mystérieux c’est qu’il ne semble pas y  avoir beaucoup d’informations sur cette statue qui est installée à priori depuis 2015. En cherchant sur internet on trouve assez peu de choses. Même localement je n’ai pas réussi à trouver de traces sur la mise en place de cette œuvre.

Cette statue en bronze est très intéressante d’un point de vue photographique mais il faut un téléobjectif pour la capturer car elle se trouve à une hauteur respectable sur la tour du « Mabilais ».

Il s’agit d’une œuvre réalisée par le sculpteur Nicolas Lavarenne. Son œuvre est constituée de statues en bronze d’hommes ou de  femmes en mouvement. Elles suggèrent immédiatement une impression de dynamisme très « aérien » assez remarquable.

C’est un peu  dommage qu’elle soit si haut perchée car peu de gens la remarque mais à contrario cette implantation en hauteur est parfaitement en accord avec la philosophie de l’œuvre. Comme quoi en ville il faut souvent savoir  lever la tête pour découvrir des choses.

Liens et références : Le Mabilais, FG Fine Art – Nicolas Lavarenne, Nicolas Lavarennes.

Cliquer sur les images pour les voir en plus grand.

16-7961_70

16-7961_70

16-7714_incrustation

16-7714_incrustation

 

Le Mabilais, le sauteurToutenK10
00