Nuit et Brouillard

Bien sûr ici il n’y a aucun rapport avec la tragédie relatée dans le documentaire « Nuit et Brouillard » d’Alain Resnais. Il s’agit plus paisiblement de ballades photographiques urbaines dans Rennes de nuit et dans les ambiances brumeuses de cet hiver 2016-2017.  

J’ai un faible pour les ambiances nocturnes. La nuit les éclairages artificiels donnent des ambiances très différentes de celles que l’on peut trouver de jour, le jeu des ombres donne un petit côté mystérieux aux lieux. Il y a également quelques photographies des illuminations qui chaque année éclairent les façades de l’hôtel de ville. Malheureusement cette année à cause des mesures anti-attentats des plots en béton et des barrières polluaient les prises de vue. Mais bon c’est un mal nécessaire en ces temps difficiles.

Les ambiances brumeuses sont intéressantes également car comme l’arrière- plan est bouché par le brouillard (même en ville ce qui n’est pas si courant) cela met mieux en relief les sujets dans les images. Les photographies ont été prises à Rennes au quai Saint Cyr, au pont de la mission à la confluence de l’Ille et de la Vilaine puis au centre-ville.

Bon assez de blabla, en route pour ces petites promenades hivernales urbaines dans la nuit et le brouillard.

Nuit et BrouillardToutenK10
00