willy-ronis-rue-muller-1934

Willy Ronis, Rue Muller

Cette fois je vous propose une nouvelle fois de nous arrêter sur une photo de Willy Ronis, Rue Muller qui date de 1934. J’avoue que ce genre de photo me plaît énormément, je trouve l’ambiance captivante et la composition est remarquable. Il y a ces pavés humides ou se reflète la lumière des lampadaires, le taxi Citroën situé à mi chemin et au fond, le chemin lumineux tracé par les lampadaires de l’escalier qui nous conduit au bout de la nuit. Cette photo fonctionne remarquablement bien, sa lecture est immédiate et elle nous plonge dans l’atmosphère nostalgique de Montmartre au milieu des années trente.

willy-ronis-rue-muller-1934

Montmartre, Rue Muller, 1934

Voilà ce que Willy Ronis dit de cette photo (citation extraite du livre « Willy Ronis, Ce jour là » aux éditions Folio » :

Ce jour là, j’avais décidé de faire des photographies de nuit. Il avait plu et c’était une belle occasion pour moi de chercher à capter une nouvelle atmosphère de Montmartre. Les pavés luisaient, quelques chose de vaporeux flottait dans la nuit, j’étais prêt. C’est une photographie très ancienne, j’étais encore un amateur. Nous étions en 1934, près d’un des escaliers de Montmartre, rue Muller, avec le square Saint Pierre qui se trouve là………………Pour cette photo, je crois que c’est une rare situation ou je m’étais servi d’un trépied. J’aime aussi la présence de ce taxi dans la nuit solitaire.

Willy Ronis, Rue MullerToutenK10
00