Le photoblog de ToutenK10
Le photoblog de ToutenK10

Rennes extérieur nuit

Photos de nuit

Tous les ans à Rennes il y a l’opportunité de faire des photos de nuit. La fête foraine prend ses quartiers sur l’esplanade du général De Gaulle et sur la place de l’Hôtel de Ville la façade est illuminée par un spectacle de mise en lumière dont le thème change chaque année. Cette année le sujet était « A la recherche du temps perdu » et c’était très réussi et très spectaculaire.

J’ai fait quelques prises de vues de nuit de ces deux évènements pour en restituer l’ambiance.

Pour la fête foraine le meilleur moment est quand on passe du jour à la nuit car on bénéficie encore de la lumière du jour, ensuite quand la nuit tombe ce sont les lumières artificielles puissantes et très hétérogènes prennent le pas. Cela influence le rendu des couleurs et il est parfois très difficile de trouver un bon rendu colorimétrique.

Pour les illuminations d’un point de vue technique de prise de vue il faut choisir, faible sensibilité avec trépied et pause longue ou bien haute sensibilité, à main levée et vitesse plus élevée.

La technique

La première technique permet de produire des images très propres exemptes de bruit numérique mais c’est plus contraignant car il faut installer le trépied dans la foule et c’est parfois difficile (des gamins qui tapent dans le trépied ça m’est déjà arrivé) et de plus cela condamne à garder le même cadrage pendant tout le spectacle.

La seconde technique est beaucoup plus souple car on peut varier les cadrages mais il faut utiliser des valeurs de sensibilité élevées (ici 4000/5000 ISO) pour avoir une vitesse d’obturation suffisamment élevée afin d’éviter le flou de bouger. Le gros inconvénient est que malgré les progrès des capteurs numériques les images contiennent beaucoup de bruit numérique avec des grains colorés très disgracieux qui gomment les détails. Bon, avec un bon post-traitement et pour des images de taille réduites telles que celle publiées sur le web ça passe mais sur un tirage papier A3 par exemple c’est beaucoup plus chaud pour avoir quelque chose de correct.

En résumé la première technique est recommandée si on veut faire des tirages papiers grand format, la seconde est adaptée au reportage photographique pour une diffusion d’image en format réduit.

Hervé GUILLERMIT

Photographe Breton

Précédent Dans la Cathédrale
Suivant Exposition « Low Tide » Denis Rouvre
image/svg+xml

Menu

Les photos présentées sur ce site sont protégées par l’auteur. Toute  utilisation   nécessite  son  accord  préalable.

Articles récents

RennesPhotos

Découvrir Rennes en photographies

RennesPhotos découvrir Rennes en photographies

Confidentialité